Filières en transition : les métiers d’avenir

L’alimentation durable

Les métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire ont en commun le souci de la protection de notre planète, de notre santé et de celle des animaux : c’est par tous ces facteurs que passe l’alimentation durable.

Des métiers variés

Production, fabrication, logistique, maintenance, R&D, achat, marketing, commerce ou encore QHSE (qualité, hygiène, sécurité, environnement) : les débouchés sont variés. Des postes existent même dans le numérique : robotique et objets connectés, par exemple, s’invitent dans les exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires, pour les rendre plus performantes et plus écoresponsables.

Des métiers porteurs

L’Occitanie compte environ 47 000 actifs répartis dans près de 9 400 établissements de l’agroalimentaire – un chiffre en hausse, tout comme les projets de recrutement dans le secteur, qui ont progressé de 14 % en 2023.

Bon à savoir

Top 3 des métiers de l’agroalimentaire en nombre de projets de recrutement

1. Ouvriers non qualifiés de l’emballage et de la manutention

2. Vendeurs en produits alimentaires

3. Ouvriers non qualifiés des industries agroalimentaires

L’Occitanie est également la 1re région agricole de France, avec près de 60 000 exploitations agricoles, et emploie 12 % des salariés du secteur. Elle est en particulier le fer de lance de l’agriculture biologique française.

Les métiers agricoles les plus recherchés

  • Viticulteurs, arboriculteurs, agriculteurs, maraîchers, horticulteurs salariés
  • Techniciens et agents d’encadrement d’exploitations agricoles
  • Conducteurs d’engins agricoles ou forestiers

Des formations à tous niveaux

L’enseignement agricole est particulièrement bien développé en Occitanie, avec des formations de niveau CAP à ingénieur. Vous pouvez vous former dès le lycée en choisissant soit un CAP agricole, soit un bac pro dans la famille de métiers de votre choix (métiers des productions, du conseil vente…) ou hors familles de métiers. Le bac techno STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) est également indiqué pour ceux qui souhaitent poursuivre dans le sup. Au niveau ingénieur, citons par exemple l’école de Purpan de Toulouse et l’Institut Agro Montpellier.

Pour moi, l’alimentation est un pilier du développement durable, qui s’appuie sur les volets social, économique et environnemental. Il ne suffit pas de produire bio, il faut manger local et organiser la vente directe.

Emmy, élève en bac pro STAV au lycée agricole de Pamiers

Les compétences en agroécologie sont prisées. L’adaptabilité est également une soft skill recherchée chez les futurs candidats, pour aider l’agriculture elle-même à s’adapter, au changement climatique notamment.
Vous êtes en quête de sens dans votre vie pro ? Feu vert vers l’agriculture et l’agroalimentaire !